Accueil > Actualités > Belle promotion pour la néonatologie !

Détail d'une actualité

Belle promotion pour la néonatologie !

Tout pour faciliter la relation mère-enfant.

Belle promotion pour la néonatologie !

Publié le 26.09.2014

Classée jusqu’alors 2A, le service de néonatalogie du site d’Évreux a obtenu, en septembre 2013, son passage en 2B. Rien à voir avec un déplacement de bataille navale ! Il s’agit en fait d’un niveau d’habilitation de soins.

Dorénavant, le service de néonatologie est en capacité d’accueillir les prématurés dès 32 semaines (contre 34 précédemment). L’écart peut sembler minime mais il fait toute la différence pour les familles dont on devait auparavant transférer le bébé sur Rouen.

Une formation de l’équipe a accompagné cette évolution. Certains personnels étaient déjà habilités à travailler en 2B. Les autres ont bénéficié d’ateliers pour acquérir la maîtrise des soins spécifiques aux prématurés. « Poser un cathéter ou faire une prise de sang à un si petit bébé peut être quelque chose d’angoissant. La formation nous a rassurés. Désormais, on éprouve une certaine satisfaction à pratiquer des soins techniques plus intéressants, » explique la cadre de santé du service de néonatalogie.

Pour prendre soin de toute la famille, l’éducatrice du service de pédiatrie est amenée à proposer des jeux d’éveil à l’enfant, et une psychologue et une assistante sociale complètent l’équipe et apportent une réponse à l’inquiétude des parents.

Les effets du passage en 2B sur le taux d’occupation ne se sont guère fait attendre avec une progression notable de +10 % pour une capacité d’accueil de 10 lits.

«   Nous accueillons les prématurés nés à Vernon et à Bernay et assurons des retours précoces de Rouen des très grands prématurés : un réel confort pour les familles car, au-delà des conséquences affectives et pratiques, pour certaines l’aspect financier d’un transfert n’est pas anodin » explique la cadre du pôle Femme-Mère-Enfant.

De fait, l’équipe fait tout pour faciliter la relation mère-enfant : un fauteuil-lit peut être installé près du bébé et une chambre mère-enfant permet de passer avec lui 24h (ou plus si nécessaire) avant sa sortie. Cette étape donne aux deux l’occasion de s’apprivoiser et pour les mamans de dispenser les premiers soins dans l’environnement sécurisé du service. Les rencontres avec la famille ne sont pas oubliées et, dès que la santé du bébé le permet, un salon gracieusement équipé et décoré, est mis à leur disposition.