Accueil > Actualités > Cancer colorectal, un nouveau test plus simple.

Cancer colorectal, un nouveau test plus simple.

Le nouveau test immunologique permet de détecter 2 fois plus de cancers.

Cancer colorectal, un nouveau test plus simple.

Publié le 16.03.2015

En ce mois de Mars Bleu, le Ministère de la Santé a annoncé l’arrivée d’un nouveau test immunologique qui permet d’améliorer le dépistage précoce d’un cancer colorectal. Ce nouveau test, plus simple d’utilisation et plus performant, permettra de détecter 2 fois plus de cancers.

Ce dispositif sera diffusé aux personnes de 50 à 74 ans via leur médecin traitant. Entièrement pris en charge, il peut être réalisé à domicile et ne nécessite qu’un seul prélèvement de selle. Si les résultats s’avèrent positifs, le patient sera orienté vers une coloscopie pour confirmation de la présence de tumeur.

En France, le cancer colorectal est le 2 ème cancer en mortalité , avec plus de 17 500 décès en 2012. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le dépistage permet d'augmenter significativement les chances de guérison des patients. En effet, si ce cancer est diagnostiqué à un stade précoce, il peut être guéri dans 90 % des cas.

Une campagne d’information pour faire connaître ce nouveau test et inviter les 17 millions de personnes concernées à se faire dépister tous les deux ans va être lancée courant mars par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et par l’Institut national du cancer (Inca), en partenariat avec l’Assurance Maladie (Cnamts), le Régime social des indépendants (Rsi) et la Mutualité sociale agricole (Msa).

Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur : http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-grand-public