Accueil > Actualités > Des soins de support pour faire face à la maladie

Détail d'une actualité

Des soins de support pour faire face à la maladie

Le plan cancer adopté par le Centre Hospitalier Eure-Seine.

Des soins de support pour faire face à la maladie

Publié le 06.01.2015

Le plan cancer élaboré par le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes prévoit notamment le développement de soins de support en insistant sur la prise en charge de la douleur et de la psycho-oncologie. Les soins de support visent donc à procurer au patient la meilleure qualité de vie possible en prenant en compte la diversité de ses besoins et de ceux de son entourage tant sur les plans physique, psychologique que social. Pour ce faire, ils nécessitent la coordination de diverses compétences : douleur, équipe mobile de soins palliatifs, diététicienne, psychologue, assistant social, esthéticienne, kinésithérapeutes, associations…

Au Centre Hospitalier Eure-Seine, lors d’une consultation spécifique, une première évaluation permet d’identifier  avec le patient et/ou son entourage les difficultés, les besoins liés à la maladie et aux traitements et de mettre en place un panel de solutions adaptées. Ces besoins sont réévalués tout au long de la maladie par l’ensemble des intervenants en institution ou à domicile.

Les champs d’intervention étant vastes, une commission de coordination a été instaurée sur les deux sites d’Evreux et de Vernon, permettant de recenser et de proposer le même niveau de prestations pour les patients.