Accueil > Actualités > Grâce à Prométhéus, le geste est précis !

Grâce à Prométhéus, le geste est précis !

Le simulateur de soins d'urgences permet aux médecins d'entretenir leurs connaissances techniques.

Grâce à Prométhéus, le geste est précis !

Publié le 03.09.2014

Le simulateur de soins d’urgences de modèle Kelly sert à reproduire les éléments physiologiques d’un individu dans le but de réaliser des gestes techniques en situation sécurisée. Toutes les pathologies peuvent être simulées et les paramètres vitaux modifiés à volonté. Il permet aux étudiants en médecine d’urgence de se former et aux médecins et infirmiers de revérifier leur certification.

« L’objectif est d’ assurer une meilleure qualité des soins avec une sécurité accrue tout en respectant le principe du « jamais la première fois sur le patient. La formation médico-infirmière pratiquée au CH Eure-Seine a l’avantage de replonger les équipes dans la vraie vie . » précise Arnaud Depil-Duval, responsable de structure interne des urgences. « Nous avons baptisé notre mannequin Prométhéus, car, à l’instar du Titan de la mythologie, il apporte la connaissance aux hommes, on le malmène toute la journée et la nuit… on le répare ! », ajoute-t-il avec humour.

Ce petit bijou de technologie est destiné à des professionnels déjà confirmés et ne supporterait pas 10 étudiants s’essayant à leur première intubation !

Une utilisation en situation réelle

Totalement autonome et transportable, Prométhéus s’utilise facilement dans l’environnement réel des équipes, même en extérieur. Cette particularité va permettre au CH Eure-Seine de mettre en place une offre de formation originale : proposer aux centres hospitaliers de l’Eure de former leurs équipes au sein de leurs propres locaux en utilisant leurs procédures et matériels. « Nous sommes les seuls dans le département à fournir ce type de prestation » précise Arnaud Depil-Duval.

L’ensemble des services d’urgences de l’Eure est déjà intéressé par l’offre. Cette prestation va permettre d’amortir rapidement le coût du mannequin.

Prochain achat prévu : un simulateur de suture pour apprendre à faire de jolis points…