Accueil > Actualités > Le CH Eure-Seine participe à la Semaine sécurité patients.

Le CH Eure-Seine participe à la Semaine sécurité patients.

Une semaine pour répondre aux questions sur les événements indésirables associés aux soins.

Le CH Eure-Seine participe à la Semaine sécurité patients.

Publié le 08.11.2016

Pour 2016, le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes propose une nouvelle édition de la semaine sécurité des patients du 21 au 25 novembre avec pour thème : « Les événements indésirables associés aux soins ».

A cette occasion, le CH Eure-Seine mettra en place plusieurs actions :

1- Une « Chambre des erreurs »  ouverte à tous !

Tout au long de la semaine dans laquelle vous pourrez tester vos connaissances en découvrant les erreurs glissées volontairement dans la chambre type.

Cette chambre sera ouverte :

-      Le mardi 22 et jeudi 24 novembre de 11h30 à 13h, de 14h30 à 16h et de 20h à 21h30,

-      le mercredi 23 novembre de 11h30 à 13h et de 14h30 à 16h.

Il s’agit d’une chambre de patient reconstituée, dans lesquelles 7 types d’erreurs ont été placées volontairement et sont à identifier par les participants :

Après avoir pénétré dans la chambre des erreurs, les participants, munis d’un questionnaire, notent les erreurs qu’ils repèrent lors de leur circulation dans la chambre. L’analyse des réponses permet d’identifier les erreurs les plus facilement repérées de celles qui ne le sont pas ou peu.

Il en ressort que suivant son exercice professionnel ou sa connaissance de l’hôpital (médecin, pharmacien, infirmier, administratif, préparateur, visiteurs …), chacun exerce un regard plus aigu sur certaines erreurs (soins, médicaments, hygiène).

Cette expérience de simulation en santé permet de sensibiliser les professionnels de santé à plusieurs types de risques liés aux médicaments, à l’hygiène provenant du patient ou des organisations de soins.

Cette expérience doit permettre d’enrichir la pratique de chacun.

2- Conférences sur le thème « Apprenons de nos erreurs ».

Deux conférences se dérouleront les 22 et 24 novembre de 14h30 à 17h, aux dates et lieux suivants :

-      le 22 novembre de 14h30 à 17h sur le site hospitalier d’Evreux, dans l’amphithéâtre :

-      le 24 novembre de 14h30 à 17h sur le site hospitalier de Vernon, en salle des commissions :

Ces conférences seront animées par un médecin légiste, un représentant de l’espace éthique, une psychologue et un représentant de la direction des affaires juridiques.

3- La journée internationale contre les violences faites aux femmes : le rivif mobilisé dans le cadre de la semaine sécurité patient.

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le CH Eure-Seine, dans le cadre du Réseau intra-hospitalier de prise en charge des violences intrafamiliales (Rivif), organisera le mercredi 23 novembre :

- Une conférence de l’écrivaine Marie Murski de 10h à 12h ouverte à tous :

Marie Murski présentera son parcours en tant que femme victime de violence conjugale à travers son livre autobiographique « Cris dans un jardin ». Cette séance ouvrira à un débat avec le public.

- Un stand d’information de l’équipe du Rivif de 10h à 12h :

Les professionnels seront présents pour répondre au public sur les modalités de prises en charge des victimes.

Vous trouverez tous les détails dans l’affiche jointe.

Télécharger l'affiche

Nous vous attendons nombreux à ces journées !