Accueil > Actualités > Les urgences pédiatriques fortement sollicitées

Les urgences pédiatriques fortement sollicitées

Les urgences pédiatriques reçoivent de 45 à 80 enfants par jour.

Les urgences pédiatriques fortement sollicitées

Publié le 09.01.2015

Le service des urgences pédiatriques du CH Eure-Seine est le seul dispositif d’urgences pédiatriques du département. Il  reçoit chaque jour de 45 à 80 enfants.

Depuis leur création, les urgences pédiatriques ont vu leur activité progresser de 13 000 passages en 2010 à 18 000 en 2014 . Cette augmentation fait suite à une pénurie de pédiatres et de médecins généralistes dans la région. Afin de pouvoir satisfaire au mieux la demande, le service s'est réorganisé avec la mise en place, en mars 2014, d’un poste d’Infirmière d’orientation et d’accueil (IOA). Sa mission première est d’évaluer la gravité de l’état de l’enfant et de définir un ordre de prise en charge avec des niveaux de gravité allant de 1 à 5 : 1 étant une urgence vitale et 5 correspondant à une consultation simple. L'infirmière a également pour mission de rassurer les parents pendant la prise en charge de leur enfant. « 10% des cas nécessitent une hospitalisation. Les autres, relevant souvent de la simple consultation, rentrent chez eux."

Dans le cas où l'état du petit patient relève de la traumatologie, son état est supervisé par les urgentistes adultes et les orthopédistes.