Accueil > Actualités > Oser faire les gestes d’urgence.

Détail d'une actualité

Oser faire les gestes d’urgence.

Le CESU 27, un taux de satisfaction de 100% !

Oser faire les gestes d’urgence.

Publié le 02.10.2014

Créé en 2008, le CESU 27 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) d’Évreux a pour mission de former aux gestes et soins d’urgence les étudiants des formations paramédicales du département – condition sine qua non de l’obtention du diplôme – mais aussi les professionnels de santé médicaux et paramédicaux . L’objectif est de parvenir à former l’ensemble du personnel soignant d’ici 4 ans. Une AFGSU de niveau 1 est également proposée aux personnels administratifs et techniques.

La formation se déroule sur 3 jours. Au programme : toutes les urgences vitales et relatives mais aussi le plan blanc - plan d'urgence visant à faire face à une activité accrue d'un établissement de santé, comme un afflux massif de victimes d'un accident ou d'une catastrophe, le plan de prévention des risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC)  et les risques collectifs.

La pédagogie, axée sur la découverte, a pour but de développer le « oser faire » face à une situation d’urgence . Les formateurs utilisent les mises en situation pour communiquer aux apprenants comment adapter leur savoir aux évènements, sans être déstabilisés : arrêt cardio-respiratoire, malaise, crise convulsive dans une chambre ou en extérieur… Dernièrement, face un arrêt cardiaque dans un des services du CH Eure-Seine, une aide-soignante, qui venait de passer l’AFGSU, s’est révélée très efficace, attestant de la qualité et de l’intérêt de cet enseignement.

En 2013, l’Ars a renouvelé l’agrément du CESU 27 pour 5 ans et souligné la qualité des formations

dispensées . Qui plus est, le questionnaire d’évaluation rempli par les personnes formées révèle un taux de satisfaction de 100 % !

Contacter le CESU :

Mail : cesu27@ch-eureseine.fr
 Tél : 02 32 33 85 41 / 02 32 33 82 45