Accueil > Le CH Eure-Seine > Démarche Qualité, sécurité et environnement > Plan d'urgence

Plan d'urgence

Sur la base des derniers textes réglementaires et des retours d’expérience capitalisés au fil des années en matière de prévention et de gestion des menaces sanitaires graves et des situations d’urgence, le CH Eure-Seine inscrit son plan blanc dans le cadre de la stratégie de modernisation de son système de gestion de crise.

Le plan blanc est le plan d'urgence visant à faire face à une activité accrue des établissements de santé, comme un afflux massif de victimes d’événement :

  • naturel et climatique,
  • technologique,
  • lié aux transports,
  • attentats.

Le plan blanc concerne l’ensemble des personnels.

Il est arrêté par l’instance délibérative de l’Etablissement puis transmis aux représentants de l’Etat dans le département et à l’ARS.

Le dispositif opérationnel Plan blanc est la somme d’outils opérationnels utilisables selon les circonstances. Ces derniers ont vocation à être suffisamment souples pour s’adapter à différentes situations, non scénarisées notamment.

Le plan blanc est déclenché par le directeur général qui informe sans délai le Préfet de département. Il peut aussi être déclenché à la demande du représentant de l’Etat dans le département.

L’objectif n’est pas de tenir à jour un plan papier mais de mettre en place une organisation opérationnelle permanente et unique de gestion des événements affectant en profondeur notre fonctionnement quotidien.

Pour être pleinement efficace, cette organisation se doit d’être partagée et fédératrice.

A cette fin et au-delà des formations, le CH Eure-Seine prévoit d’évaluer sa capacité à réagir régulièrement au travers d’exercices d’entraînement à la mise en œuvre du plan blanc.

Il s’agit de développer notre culture de sécurité. Chaque acteur doit s’approprier les missions relevant de sa compétence.