Accueil > Notre offre de soins > Pôle Gériatrie > Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le service de soins infirmiers à domicile assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers de base et/ou techniques, de réadaptation et d'accompagnement psychologique.
Les missions sont :
- d'éviter ou d'écourter l'hospitalisation des personnes âgées ou handicapées,
- de faciliter les retours à domicile ou en établissements non médicalisés,
- de prévenir ou retarder la dégradation de l'état de santé et l'admission en institution,
- d'accompagner la fin de vie.

Service de soins Infirmiers A domicile (SSIAD) - Vernon

Contacter le service
Qui peut en bénéficier ?
Condition d’âge
Nature des soins
Prise en charge par la sécurité sociale
  • Ouvert de 8h30 à 16h30

Tel : 02 32 71 65 41

• Les soins infirmiers à domicile doivent être prescris par le médecin traitant.

Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions :

• avoir besoin d’une surveillance médicale,
    • ne pas avoir besoin d’être hospitalisé,
    • résider dans une commune où il existe un service de soins infirmiers à domicile.
  • Il faut être âgé de plus de 60 ans, être âgé de moins de 60 ans présentant un handicap ou nécessitant un soutien important dans leur vie quotidienne.Toutefois, cette limite peut être abaissée en cas de vieillissement précoce ou de maladie invalidante, après avis du contrôle médical de la sécurité sociale.

• Les soins assurés comprennent :

• une surveillance médicale,
    • une assistance pour les soins de toilette et d’hygiène,
    • des soins paramédicaux : kinésithérapie, pédicure...

Le service est assuré de façon continue, y compris le dimanche et les jours fériés si nécessaire.

• Les soins sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Toutefois, les frais de kinésithérapie restent à la charge du patient, avec un paiement à l’acte, non compris dans le forfait du service de soins à domicile. En outre, les honoraires des médecins ou autres intervenants extérieurs ne sont pas pris en charge dans les soins infirmiers à domicile et sont remboursés par l’Assurance Maladie (selon les mêmes conditions qu'une consultation).

La demande de recours à des soins infirmiers à domicile est faite par le médecin traitant. Ce dernier établit une demande de prise en charge et l’envoie à la caisse d’assurance maladie de l’assuré. En l’absence de réponse dans un délai de 10 jours, la demande est considérée comme acceptée. En cas d’urgence, les soins peuvent débuter avant l’expiration de ce délai.

Pour toute information, adressez-vous  :

• à votre médecin traitant,
    • au centre communal d’action sociale de votre commune,
    • à un service de soins infirmiers à domicile ou à un centre de soins infirmiers.