Accueil > Actualités > La télémédecine au profit des patients

La télémédecine au profit des patients

La télémédecine, un futur déjà d’actualité, permet d’allier rapidité, efficacité et économies.

La télémédecine au profit des patients

Publié le 19.12.2014

Optimisation des actes, avis en temps réel, accessibilité aux soins… la télémédecine est bien plus qu’une réponse aux déserts médicaux. Opérationnelle depuis 2012 au Centre Hospitalier Eure-Seine, la plateforme nommée « E-mergency » révolutionne les consultations des patients ayant des problèmes de mobilité ou difficilement déplaçables (personnes âgées, détenus). En effet, la télémédecine apporte une solution rapide et efficace aux équipes médicales : elle permet de réaliser un diagnostic, une prescription ou de décider d’une hospitalisation par le biais d’une consultation à distance. L’absence de contact humain est souvent décriée. Pourtant, il est constaté que les séniors, en confiance dans leur environnement habituel, sont bien moins perturbés qu’en consultation dite « classique ».

Le Centre Hospitalier Eure-Seine dispose également d’une deuxième plateforme en salle d’urgences vitales en lien avec le CHU de Rouen pour la prise en charge délicates des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) nécessitant un avis complémentaire.

D’autres offres de télémédecine verront le jour prochainement : une caméra dentaire vient récemment d’être acquise et un projet de téléconsultation SOS mains avec le site de Vernon, l’association Grands Brûlés et l’hôpital d’instruction des armées de Percy est à l’étude.