Accueil > Actualités > Le CH Eure-Seine participe à la Semaine sécurité patients.

Le CH Eure-Seine participe à la Semaine sécurité patients.

Une semaine pour répondre aux questions des usagers.

Le CH Eure-Seine participe à la Semaine sécurité patients.

Publié le 23.10.2017

Dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients, la Direction générale de l’offre de soins (Dgos) organise du 20 au 24 novembre 2017 la septième édition de la Semaine de la sécurité des patients sur le thème : « Usagers-soignants : partenaires ».

C’est la raison pour laquelle le Centre Hospitalier Eure-Seine participe à la semaine de la sécurité des patients pour que vous, professionnels de santé, conscients de votre rôle dans ce domaine, puissiez informer les patients et échanger avec eux sur ces sujets.

Différentes actions seront mises en place afin de permettre à chacun, professionnel et patient, d’obtenir et de relayer des informations quant aux sujets proposés et présentés ci-dessous :

1) Une « chambre des erreurs » ouverte à tous

Une chambre des erreurs sera ouverte aux professionnels, ainsi qu’au public sur les deux sites hospitaliers d’Evreux et de Vernon   du lundi 20 au vendredi 24 novembre en face de l’amphithéâtre sur le site d’Evreux et dans le hall d’accueil sur le site de Vernon.

Cette chambre sera ouverte :

Sur le site hospitalier d’Evreux :

• Le lundi 20, mercredi 22 et vendredi 24 novembre de 12h30 à 16h30,

Sur le site hospitalier de Vernon :

• le mardi 21 et le jeudi 23 novembre de 12h30 à 16h30.

Il s’agit d’une chambre de patient reconstituée, dans lesquelles 7 types d’erreurs ont été placées volontairement et sont à identifier par les participants.

Après avoir pénétré dans la chambre des erreurs, les participants, munis d’un questionnaire, notent les erreurs qu’ils repèrent lors de leur circulation dans la chambre.
 L’analyse des réponses permet d’identifier les erreurs les plus facilement repérées de celles qui ne le sont pas ou peu.
 Il en ressort que suivant son exercice professionnel ou sa connaissance de l’hôpital (médecin, pharmacien, infirmier, administratif, préparateur, visiteurs …), chacun exerce un regard plus aigu sur certaines erreurs (soins, médicaments, hygiène).
 Cette expérience de simulation en santé permet de sensibiliser les professionnels de santé à plusieurs types de risques liés aux médicaments, à l’hygiène provenant du patient ou des organisations de soins.
 Cette expérience doit permettre d’enrichir la pratique de chacun.

Parallèlement, un jeu de l’oie géant sera également proposé par l’équipe opérationnelle d’hygiène sur ces mêmes créneaux afin de sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’hygiène des mains.

2) La journée internationale contre les violences faites aux femmes : le rivif et La Cause des enfants se mobilisent dans le cadre d’un colloque

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le CH Eure-Seine, dans le cadre du Réseau intra-hospitalier de prise en charge des violences intrafamiliales (Rivif) en partenariat avec l’association La Cause des enfants, organisera le vendredi 24 novembre :

• Un colloque pour les professionnels sur le thème « La prise en charge judiciaire et médicale des enfants exposés aux violences intrafamiliales »
  • L’écrivaine Marie Murski sera présente de 12h30 à 16h dans le hall du site hospitalier d’Evreux pour dédicacer ses différents livres :

- « Cri dans un jardin », histoire autobiographique de victime de violence conjugale,
 - « Le bébé d'Adèle », histoire réparatrice après une violence conjugale.

Vous trouverez toutes les informations sur la semaine sécurité patient 2017 sur les sites du Ministère des affaires sociales et de la santé, et de l’Agence régionale de santé (Ars), en cliquant sur les liens suivants :

Télécharger l'affiche