Accueil > Actualités > Une semaine consacrée à la sécurité du patient

Une semaine consacrée à la sécurité du patient

Chambre des erreurs, parcours de soins : autant de sujets abordés lors de cette semaine consacrée à la sécurité du patient.

Une semaine consacrée à la sécurité du patient

Publié le 30.11.2015

La semaine s’est déroulée du 23 au 27 novembre 2015, avec le slogan suivant : « La coordination des professionnels de santé dans le parcours des patients en ville, à l’hôpital et en médico-social ». Celle-ci s’est déclinée en 2 thèmes forts :

• L’organisation de la sortie et l’accompagnement du retour à domicile du patient,
  • La gestion du traitement de ville et la prise du médicament à domicile.

Une « chambre des erreurs » a été mise en place, dans laquelle les participants ont du relever des erreurs volontairement placés par les organisateurs.

En parallèle, des cafés-conférences se sont déroulés les 24 et 26 novembre sur les deux sites durant lesquels plusieurs thèmes ont été abordés : Le parcours de soins coordonné en maternité, le parcours de soins coordonné en cancérologie, Le parcours de soins coordonné dans la filière gériatrique.

Enfin, pour la journée du 25 novembre, consacrée aux violences faites aux femmes, le Rivif (réseau intra-hospitalier de prise en charge des violences intrafamiliales) a organisé sur le site hospitalier d’Evreux la projection d’un reportage photo accompagné de témoignages de femmes victimes réalisé par le photographe Frédéric Grimaud ; et sur le site hospitalier de Vernon l’exposition sur le thème de la violence conjugale.