Accueil > Actualités > Unité asthme et allergologie : pour reprendre souffle

Détail d'une actualité

Unité asthme et allergologie : pour reprendre souffle

Grâce à l’évolution des thérapies, les patients asthmatiques se portent mieux qu’il y a 20 ans.

Unité asthme et allergologie : pour reprendre souffle

Publié le 20.10.2014

Créée il y a tout juste 10 ans, l'unité asthme compte deux infirmières en éducation thérapeutique ainsi qu’un médecin référent, praticien en pneumologie. C’est une des rares unités d’éducation asthme à bénéficier d’un temps plein infirmier, ce qui assure une permanence de la prise en charge et un travail de fond auprès des 145 nouveaux patients asthmatiques et des 90 patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive suivis en 2013.

« Les patients hospitalisés en pneumologie ou en pédiatrie pour un problème d’asthme, nous sont systématiquement signalés . Cela nous permet d’entamer un parcours d’éducation sans attendre. L’idéal pour nous, serait que les autres secteurs acquièrent le même réflexe, » espère une infirmière.

« Pour ma part, je fais systématiquement ma consultation de pédiatrie en binôme avec une infirmière éducatrice : cela permet de vérifier les acquis des patients déjà suivis ou d’entamer un parcours d’éducation avec les autres. Il n’est pas rare que les infirmières en éducation thérapeutique obtiennent des informations complémentaires importantes pour la prise en charge du malade , » constate Brigitte Pagès, médecin référent.

Grâce à l’évolution des thérapies, les patients asthmatiques se portent mieux qu’il y a 20 ans. Quand ce n’est pas le cas, c’est souvent que le traitement est mal pris, par ignorance ou négligence. C’est là, qu’intervient l’unité asthme et généralement, patients et médecins constatent une très nette amélioration.

 

Allergie et asthme, un même combat…

L’unité travaille en étroite collaboration avec la Maison du souffle du réseau de santé Résalis, des kinésithérapeutes, des psychologues, des conseillers en environnement intérieur et avec les services de pneumologie du CH Eure-Seine. 50 % des asthmatiques sont allergiques et, sur le site de Vernon, la consultation du Dr Nadège Gueteau, seule pneumo-allergologue du département *, affiche complet.

« Le fait d’être pneumologue me permet de suivre les enfants dès l’âge de 3 ans et l’allergologie se révèle un plus dans la prise en charge des asthmatiques . Cela me permet de toucher des patients venus consulter pour une allergie mais qui occultent leur asthme et que nous n’aurions jamais vus sans cela, » déclare-telle.

L’air de rien, deux spécialités très complémentaires…

Plus d’information  :

Unité Asthme : 02 32 33 82 66

Allergologie : 02 32 71 69 52